Les 25 plus grands propriétaires de parcelles en ville de Genève

Visualisation selon…

La sélection est faite d’après le nombre de parcelles (construites ou non). Compilation de données extraites du Registre foncier en mars 2016.

Pour intégrer cette visualisation:

La Ville de Genève est, et de loin, le plus gros propriétaire sur son territoire. La Commune possède 745 parcelles. On y trouve des bâtiments administratifs, mais aussi des écoles, des parcs, des cimetières. En tout, ses possessions s’étendent sur 335 hectares. L’Etat prend la deuxième place du podium, avec 470 parcelles totalisant environ 177 hectares.

Les fonctionnaires figurent parmi les plus gros propriétaires en ville de Genève. Leurs multiples caisses de pension comptent de très nombreux terrains. La plus grande, la CPEG des employés de l’Etat, détient 252 parcelles. Suivent la caisse des fonctionnaires de la Ville (CAP) puis celle des policiers.

On trouve ensuite des institutions paraétatiques, comme l’Hospice général ainsi que plusieurs fondations de logements sociaux (Jean Dutoit, Emile Dupont, Fondation pour la promotion du logement bon marché).

Parmi ces 25 plus gros propriétaires (en termes de parcelles), onze sont donc en possession de collectivités publiques.

Qu’en est-il des privés? Les plus importants sont des sociétés d’assurances, ou des sociétés qui y sont adossées. On trouve en premier lieu Swiss Life SA, par ailleurs le plus gros propriétaire privé foncier du pays. Figurent également Axa Leben SA, la Genevoise Compagnie Immobilière, la Zurich ou encore les Rentes genevoises.

Parmi ce panel figurent encore la caisse de pension de Rolex, l’Eglise protestante et la Société coopérative d’habitation Genève, qui possède de nombreux immeubles à Vieusseux, La Foncière ou encore Investis SA.

Enfin, dans ce top 25 des plus gros propriétaires de la ville figurent quatre particuliers qui détiennent entre 30 et 40 parcelles. Deux d’entre eux figurent en nom. Les deux autres apparaissent à travers des sociétés dont ils sont actionnaires uniques.